Solutions contre les acouphènes

L’acouphène est une perception sonore non liée à un son particulier, provoquant un sifflement continu dans l’oreille. Le sifflement ou le bourdonnement ressenti n’est discerné que par la personne concernée. Plus courants que l’on ne le croit, les acouphènes sont des maux très désagréables, voire handicapants au quotidien. Tel un compagnon permanent, l’acouphène ne peut pas se guérir, mais des solutions efficaces existent.

OREILLER ET HAUT-PARLEURS SONORES.

Oreiller de relaxation en fibre polyester hypoallergénique très confortable. Fourni avec deux haut- parleurs ultra-plats pour un son stéréo haute fidélité. Lavable à...

Prix 49,90 €

Les conseils de Nathalie

L’acouphène, un fléau de plus en plus répandu

Occasionnel ou permanent, l’acouphène nuit à l’audition de 10 à 15 % de la population. Chaque personne réagit d’une manière différente, mais l’acouphène est souvent le point de départ d’une perte auditive. Cette affection s’illustre par un sifflement, un bourdonnement voire un tintement dans le crâne ou dans l’oreille touchée. À cause du manque d’informations, la plupart des acouphènes ne sont pas traités.

Les causes de l’acouphène

L’acouphène reste aujourd’hui un grand mystère pour les professionnels de l’audition, mais plusieurs pistes se concordent. Après une forte exposition au bruit, les oreilles sont particulièrement susceptibles d’être touchées par les acouphènes. Outre l’environnement bruyant, l’anxiété est également un facteur notable. Un acouphène peut aussi être un symptôme annonciateur d’un problème de santé annexe. Quoi qu’il en soit, 80 % des personnes concernées par un acouphène endurent une perte auditive.

La solution à l’acouphène

Selon l’importance de l’acouphène en question, les traitements sont à ajuster. Un appareil auditif peut être un moyen efficace d’estomper l’acouphène ressenti grâce à des réglages d’amplification adaptés. Il existe également des dispositifs permettant de compléter l’amplification avec la transmission d’un bruit masquant le sifflement dans l’oreille. Ainsi, à vous de contrôler le système pour combler le plus efficacement possible votre acouphène. Bien qu’il soit difficile à traiter, un acouphène ne doit pas rester sans réponse. Il y a forcément une solution adaptée au vôtre.