Assistants d’écoute

Destinés aux personnes souffrant d’une déficience auditive légère, les assistants d’écoute n’impliquent pas la prescription d’un médecin ORL. Cet assistant, sans ordonnance, est une solution intermédiaire standard : elle comble une audition en mauvaise santé. Un assistant d'écoute peut aussi bien prendre la forme d’écouteurs, d’un casque audio ou d’un système de boucle magnétique. Retrouvez notre sélection d’assistants d’écoute à prix avantageux.

COLLIER D'INDUCTION ILOOP+

Collier boucle magnétique ILOOP Plus. Le Iloop+ est un collier magnétique avec micro intégré pour écouter la musique, le son provenant d'un ordinateur ou d'un...

Prix 59,90 €

Qu’est-ce qu’un assistant d'écoute?

En cas de surdité légère, un assistant d’écoute peut suffire aux malentendants. Grâce à des écouteurs ou un casque spécifique, vous pourrez profiter d’une amplification d’au moins 20 décibels, valeur appliquée par la loi française pour ne pas abimer vos oreilles. Cet assistant d'écoute se trouve en pharmacie et sur les sites spécialisés. Il fonctionne grâce à un micro captant les sons de l’environnement extérieur. L’amplificateur, lui, se charge de les restituer de façon plus forte dans votre conduit auditif.

Quelle différence entre aide auditive et assistant d’écoute ?

L'adaptation d'une aide auditive nécessite un bilan auditif complet préalable de la part du médecin ORL qui vous délivrera généralement une ordonnance en cas de déficience supérieure à 30% de perte auditive. L'aide auditive profite donc d’un remboursement de la part de la sécurité sociale et des mutuelles. Plus perfectionnée et plus confortable, l'aide auditive s’ajuste très précisément à l’audition de la personne malentendante et lui procure un résultat rapide en terme d'efficacité et de confort. L’assistant d’écoute lui, possède un réglage basique qui ne peut être parfaitement adapté à votre audition.

L’assistant d’écoute, une solution intermédiaire, accessible

Bien qu’il ne soit pas remboursé, il est possible d’adopter un assistant d'écoute à prix abordable. À moins de 300 euros, vous pouvez dénicher un assistant d'écoute de qualité. Ce prix se justifie par l’absence de fonctionnalités sophistiquées, comme on peut en trouver avec une aide auditive. Aucune pièce de rechange n’est envisageable, hormis les embouts standards qui doivent être remplacés toutes les trois semaines.