Enfants, adultes, surfeurs, plongeurs, quelles sont les meilleures solutions adaptées à chacun ? Pour protéger vos oreilles de l’eau, vous pouvez choisir des bouchons standards, des bouchons sur mesure ou des bandeaux. Et l’eau ne s’infiltrera plus dans vos oreilles !

Dans quels cas a-t-on besoin de bouchons d’oreilles:

Les protections auditives ne sont pas indispensables. Elles sont recommandées pour différentes situations.

Les enfants ayant subi des interventions chirurgicales comme une pose de diabolos que l’on appelle souvent « yoyo » ou parfois des paracentèses (tympan percé) doivent se protéger contre l’eau. En effet, ces interventions nécessitent le port de protections anti eau pour éviter que l’eau ne s’infiltre derrière le tympan et endommage l’oreille moyenne et interne en provoquant des infections.

Les adultes qui subissent certaines interventions chirurgicales ORL récentes doivent également se protéger de l’eau pour éviter les infections.

Certains surfeurs ou plongeurs souffrent d’exostoses. Ce sont des excroissances de cartilages qui se développent à l’intérieur du conduit auditif. Au fur et à mesure, ces exostoses peuvent retenir l’eau dans l’oreille et provoquer des otites ou infections. Ainsi le port de protections anti eau est recommandé.

Mais si vous souffrez juste d’inconfort au contact de l’eau vous pouvez également utiliser ces protections.

Les différents types de bouchons anti eau:

Il existe plusieurs types de bouchons standards comme les boules quies. Elles doivent être moulées dans l’oreille manuellement par l’utilisateur. D’autre part il existe aussi des bouchons en silicone de tailles différentes en fonction de l’age et du sexe de l’utilisateur. Pour ces bouchons le prix est beaucoup plus attractif.

Cependant il existe également des bouchons moulés sur mesure réalisés directement en laboratoire par l’audioprothésiste. Ces bouchons auront une longévité beaucoup plus importantes ( environ 5 ans). Ils seront également plus efficaces et plus étanches.En conséquence, le prix sera plus élevé.

Vous pouvez trouver ces protections anti eau sur mesures dans notre magasin de Lège Cap- Ferret.

Les bandeaux de natation:

Pour une protection optimale, je conseille que les bandeaux soient associés soit aux bouchons standards soit aux bouchons sur mesure. En effet, le bandeau seul risque de laisser passer l’eau car il ne sera pas parfaitement étanche. Quand les enfants sautent dans l’eau ou qu’il y a des vagues, les bouchons (surtout les standards) risquent de ressortir de l’oreille. Le bandeau les retiendra.

Les bandeaux utilisés seuls réduiront l’inconfort des personnes sensibles à l’eau.

J’espère qu’avec toutes ces informations vous pourrez trouver votre solution la plus adaptée. Retrouvez sur notre site toutes nos protections anti eau.