Entretenir son aide auditive est primordiale pour un bon fonctionnement de celle-ci et pour une efficacité maximale.Je vais vous présenter comment nettoyer votre aide en fonction de sa catégorie technique.

Les aides auditives sont reparties en 3 catégories:

-les contours d’oreilles classiques avec embout en résine sur mesure
-les micro contours à écouteur déporté RIC (avec domes standards ou micro embout résine sur mesure)
-les intra auriculaires (mini appareil sur mesure entièrement moulé dans le conduit de l’oreille).

Chaque aide auditive présentent des caractéristiques techniques différentes et donc un nettoyage différent. Il est très important de bien entretenir son aide auditive tous les jours sinon l’accumulation de cérumen risque de vous gâcher leur utilisation. Je conseille de procéder au nettoyage plutôt le soir quand on enlève l’aide auditive afin que l’humidité résiduelle du nettoyage sèche pendant la nuit.

Nettoyage des contours d’oreille classiques:

Ces aides auditives présentent un embout sur mesure qui peut, à force, se boucher à son extrémité en le positionnant dans son oreille tout les matins. Je conseille pour le nettoyage de l’embout d’utiliser une fois par semaine dans un verre d’eau une pastille effervescente « pastilles effernet » seule ou « ensemble effernet » qui permet de dissoudre le cérumen de l’embout en le laissant tremper 15 min.
Il est fortement conseillé de retirer l’embout de l’aide auditive avant le nettoyage. Une fois nettoyé, retirer l’embout du verre d’eau et sécher le avec la bombe d’air « gaz net » pour enlever le surplus d’eau et de cérumen du tube de l’embout. Remettre l’embout sur l’aide auditive.
Pour un entretien journalier (recommandé) vous pouvez utiliser les lingettes nettoyantes par 50 ou 100 « bactinet ».Une lingette par jour suffit pour deux aides auditives à nettoyer en surface.

Nettoyage des micro contours RIC avec écouteur déporté:

Ces aides auditives présentent différents embouts ( soit un petit dome standard en silicone fixé sur l’écouteur soit un micro embout sur mesure fixé également sur l’écouteur ). Dans les deux cas, on ne peut pas faire tremper l’embout cette fois ci à cause de la partie électronique de l’écouteur mais on peut nettoyer le dôme ou le micro embout à l’aide du produit appelé « bross net en 75 ou 110 ml » qui se pulvérise sur un mouchoir en papier ou sopalin avec lequel vous allez essuyer le dome ou le micro embout, puis, a l’aide de la brosse, vous allez bien frotter le dome ou le micro embout afin d’enlever le cérumen incrusté dedans. Vous ne pouvez pas endommager l’appareil avec la brosse, ce produit est prévu à cet effet. Attention: on ne pulvérise jamais le produit directement sur le dome ou le micro embout.
Vous risqueriez de mettre trop d’humidité dans l’appareil.

Nettoyage des intra auriculaires:

Ces aides auditives, très petites, méritent une attention particulière car elles se bouchent facilement.
Le nettoyage se fait soit avec des lingettes nettoyantes « bactinet » ou « lingettes XS net » en essuyant directement tout l’appareil soit en utilisant le produit "bross net 75 ou 110 ml » qui se pulvérise sur un mouchoir ou sopalin avant le passage de la brosse au niveau de l’extrémité de l’appareil ou filtre rouge ou bleu de l’appareil (là où sort le son).
Des produits permettant de sécher les aides auditives sont conseillés quand le patient se rend compte que l’aide auditive est trop humide et ne fonctionne pas correctement. Souvent, c’est l’audioprothésiste qui alertera son patient de ce phénomène lors des contrôles réguliers chez lui.

Les pastilles déshydratantes sont référencées sous le nom de « hydrason 10 » ou « kit complet hydrason 70 »
La référence « hydrason 10 » est un kit de 4 petites pastilles déshydratantes de voyage.
La référence « Pack hydrason 70 » comporte deux grandes pastilles déshydratantes ainsi que sa boite en plastique pour mettre l’aide auditive à sécher pendant la nuit.
Les pastilles de voyage ont une longévité de 2 mois environ alors que les grandes pastilles durent environ 6 mois.

Pour résumé, le nettoyage et le séchage de son aide auditive doivent se faire de préférence tous les soirs lorsque l’on retire son aide pour la nuit. La majorité des pannes des aides auditives résultant du fait qu’elles se bouchent progressivement avec le cérumen ou qu’elles présentent une humidité importante.