Les sytèmes de sécurité et de détection sont multiples. Vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre site.

Un détecteur de fumée

On estime que la moitié des incendies mortels se déclare la nuit, lorsque les gens dorment.

La plupart des détecteurs de fumée émettent un puissant signal sonore dont la fréquence est comprise entre 3 000 et 4 000 Hertz – plage située dans les fréquences les plus affectées par la perte auditive due à l’âge et autres troubles auditifs. Il existe des modèles qui émettent un signal d’ondes carrées basse fréquence (520 Hz), pouvant être entendu par la plupart des personnes présentant une déficience auditive.

Il existe des systèmes d’alarme qui associent signaux sonores extrêmement forts, lumières clignotantes et vibreurs qui secouent le matelas. Certains d’entre eux peuvent être intégrés à des systèmes de sécurité domestique plus complets. Les détecteurs de fumée sont soit prêts à installer soit câblés, auquel cas ils nécessitent l’intervention d’un électricien. Un seul transmetteur peut être connecté à plusieurs récepteurs pour alerter toute la maison ou l’immeuble.

Un détecteur de monoxyde de carbone

À l’instar du détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone produit un puissant signal sonore ou des flashes de couleur – ou les deux. On trouve également des lumières stroboscopiques et des récepteurs sans fil. Le détecteur peut être autonome ou couplé au système d’alarme existant. Là aussi, des détecteurs câblés ou prêts à installer sont proposés.

Un réveil amplifié ou vibreur

L’alarme vibre ou émet une lumière clignotante. Elle peut être reliée à un réveil classique ou en faire partie. Le coussin vibreur se glisse sous l’oreiller ou le matelas ou est posé près du lit. Il existe également des réveils en Braille qui peuvent être utilisés par les personnes sourdes-aveugles.

Un avertisseur lumineux de sonnerie de porte

Ce dispositif permet de savoir que quelqu’un frappe ou sonne à la porte, généralement à l’aide d’une lumière clignotante. Il peut soit être fixé au dos de la porte et en percevoir les vibrations, soit être connecté à une lampe ordinaire. Certains modèles fonctionnent à distance, percevant le signal du bouton-poussoir sur la porte.

Un avertisseur de sonnerie de téléphone

Le téléphone est généralement ce que l’on utilise en premier lors d’une urgence. Des modèles sont compatibles AA et IC, d’autres sont pourvus de haut-parleurs dont le volume peut être très élevé, faciles à utiliser et souvent à activation vocale. Les secours peuvent être appelés grâce à la numérotation vocale. On trouve par ailleurs divers accessoires pour téléphones mobiles, comme les bracelets vibrants qui préviennent en cas d’appel entrant, même si vous dormez.

Un avertisseur de sonnerie de téléphone émet une lumière clignotante ou un signal sonore très puissant. Il peut être directement branché sur la ligne téléphonique ou relié à une lampe. Il peut être posé sur une table ou un bureau près du téléphone ou fixé sur un mur. Grâce à des récepteurs éloignés, il est possible de transmettre le signal d’appel dans plusieurs pièces et il existe aussi des modèles autonomes. On trouve également sur le marché des avertisseurs de sonnerie de visiophone.

Une boucle d’induction

Nombre de malentendants ont installé de telles boucles dans leur maison pour améliorer la performance de leurs aides auditives ou implants cochléaires. Il s’agit en fait de boucles de fil qui font le tour du salon, de la cuisine ou de la chambre. Elles servent à activer les bobines téléphoniques des aides auditives qui augmentent le volume sonore et peuvent être très utiles dans les situations d’urgence.

Il est également bien d’avoir à portée de main les numéros de téléphone des pompiers, médecins, services d’ambulances et d’urgence.